La charge mentale entre mots et maux

x

La charge mentale en quelques mots

Tu te sens surmené ? Dix mille choses à penser ? Il faudrait que tes journées durent 48h ? Tu penses toujours à ce que tu vas devoir faire après alors même que tu n’as pas finis ce que tu es en train de faire ? Ton cerveau est en surchauffe ? Tu as toujours peur d’oublier de devoir faire quelque chose d’important ?

Alors cet article est pour toi ! Que tu sois une femme ou un homme, que tu ressentes cela dans ta vie personnelle ou ta vie professionnelle, tu es en surcharge !

Tu es stressé, débordé et tu manques de temps pour tout faire… Tu as l’impression de tout faire tout seul, de ne pas être soutenu, de ne pas réussir à faire les choses comme il faut…

C’est la marmite qui déborde et il est alors difficile de reprendre pied.

Comment s’en sortir ?

Tout d’abord il faut te décharger au niveau du mental. Pour cela il existe plusieurs petites techniques pratiques.

Comme la fameuse « to do list » ! Planifier ce que l’on a à faire permet de le sortir de sa tête et désaturer sa mémoire. Et surtout, cela te permet de voir quelles sont tes priorités. Car cette liste ne doit pas contenir mille et une chose à faire… Non, non. Juste quelques points importants à faire dans la journée.

Et si tu n’as pas tout fait ????!!! Pas de stress.

Si tu n’as pas pu tout faire c’est que tu t’en demandes trop. N’oublie pas que tu n’es pas superman ou wonderwoman.

Ce qui me permet d’aborder un autre point : apprends à déléguer…

Et oui, pas facile toujours de confier à l’autre ce que l’on veut faire, surtout si tu as un côté un peu perfectionniste. Demander de l’aide ce n’est pas être faible. C’est simplement connaitre ses capacités et ses limites. Et nous en avons tous. Et surtout ne te compare pas à la voisine super maman qui est canon et qui fait des pâtisseries à la sortie d’école, ou au collègue qui assure toujours et qui en plus a le temps de faire du sport entre midi et deux. Tu n’es pas Bryan ou Pénélope. Tu es toi, et tu fais ce que tu peux avec ce que tu as.

Mon conseil sophro

Prends du temps pour toi ! Et non, ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Prends dans ta journée ne serait-ce que quelques minutes pour toi, pour ne plus penser à toutes ces choses qui te pollues le cerveau. Cela te rendra plus performant et te permettra d’être plus présent à ce que tu fais dans l’instant.

Pour cela tu peux pratiquer une activité détente : lire, dessiner, sortir prendre l’air (surtout si tu es entourée de verdure)…

Et prends le temps de respirer. Ferme les yeux quelques instants et recentre-toi sur ta respiration. Écoute-là et laisse-toi bercer par son rythme, son amplitude. Et tu verras que cette petite parenthèse, ce recentrage sur toi et uniquement sur toi, te permettras de mieux revenir à toi, à ce qui est important. Tu seras plus concentré sur l’instant présent et plus efficace. Et n’hésite pas à refaire cela plusieurs fois dans la journée quand tu ressens à nouveau un trop plein.

Respire et prend du temps.

Si tu veux aller plus loin n’hésite pas à te renseigner sur nos séances de sophrologie